Comment choisir un four pyrolyse
four-pyrolyse-1.jpgfour-pyrolyse-3.jpgfour-pyrolyse-4.jpgfour-pyrolyse-6.jpgfour-pyrolyse-7.jpg

Four multifonction pyrolyse

Four multifonction pyrolyse

Les fours multifonctions

Il existe plusieurs types de fours multifonctions. Il existe le four multifonction pyrolyse, mais aussi le four multifonction à chaleur tournante et le four multifonction plus traditionnel. Le four à chaleur tournante, aussi appelé four à convection forcée, fonctionne avec un ventilateur placé sur une de ses parois. Ce ventilateur fait circuler l’air chaud dans le four. Il existe deux types de convections, c’est-à-dire de chaleur tournante. Il y a la chaleur brassée. Les résistances du four, qui sont situées en haut et en bas, fonctionnent et ensuite le ventilateur « brasse » l’air. Le deuxième type de convection est la chaleur soufflée. Il y a tout simplement, dans ce cas, une résistance de forme circulaire au fond du four. La chaleur tournante est appréciée parce qu’elle garantit une cuisson uniforme en tout temps. Aussi, le temps de préchauffage est très rapide. Cependant, le bruit du ventilateur peut être dérangeant.

Comment fonctionne la pyrolyse?

Le four à pyrolyse fonctionne différemment. La pyrolyse permet de faire monter la température du four jusqu’à 500 °C. À cette température, aucune bactérie ne peut survivre, ce qui fait que votre four est toujours extrêmement propre. De plus, cette température fait réduire toute saleté en cendre, ce qui facilite énormément le nettoyage. Souvent, le four multifonction pyrolyse va offrir trois niveaux de pyrolyse selon le niveau de saleté du four. On peut choisir la pyrolyse économique, la pyrolyse moyenne et la pyrolyse intense. Comme vous vous en doutez, rien ne peut résister à pyrolyse intense, tandis que la pyrolyse économique est plutôt utilisée pour un nettoyage plus léger.

Avantages

Le four multifonction pyrolyse offre plusieurs avantages. D’abord, le principal avantage et le plus apprécié est que la durée de vie du four est significativement allongée. Qui ne désire pas investir à long terme dans un appareil de ce genre? On sait que notre argent est bien investi, car le four multifonction pyrolyse fonctionne toujours aussi bien année après année. Ensuite, un avantage très intéressant est justement lié à l’utilisation géniale et innovatrice de la pyrolyse. En effet, le nettoyage du four pyrolyse est extrêmement simple, facile et rapide. Il suffit simplement de ramasser les cendres avec une éponge et de nettoyer un peu la vitre avant.

Inconvénients

Cependant, comme n’importe quel type de four, le four multifonction pyrolyse comporte aussi quelques inconvénients. D’abord, ce type de four est plus dispendieux que les autres. Par contre, vous économiserez plus à long terme en temps et en argent. En temps, parce que le four vous sauvera beaucoup d’heures inutiles de nettoyage et en argent parce qu’il offre une durée de vie plus longue que les autres modèles. Aussi, un autre inconvénient est que la pyrolyse prend de une à deux heures à faire. On ne peut donc faire cuire quelque chose dans le four pendant ce temps. Enfin, le four à pyrolyse est un grand consommateur d’énergie. En fait, il peut consommer jusqu’à trois kilowatts par heure pendant la cuisson ou pendant la pyrolyse. Mais comme mentionné ci-haut, vous pourrez économiser au fil des années, car ce four a une très bonne durée de vie et est, donc, un très bon investissement.

2 Réponses à “Four multifonction pyrolyse”

  1. [...] existe 2 types de four pyrolyse : le multifonction et l’encastrable. Le four multifonction pyrolyse utilise la chaleur tournante ou encore la convection forcée qui permet de faire circuler l’air [...]

  2. Viviane dit :

    J’ai laissé une feuille de cuisson en téflon dans mon four pendant la pyrolyse. Je crains le téflon, donc je souhaiterais refaire une pyrolyse pour enlever toute trace de téflon dans mon four. Que dois-je faire? Merci pour votre aide.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions